Tradaphasia : un site web dédié à la démutisation de patients aphasiques bilingues ou non francophon
Tradaphasia propose en accès libre et gratuit des outils numériques multilingues qui contribuent à la démutisation et à l’évaluation du langage oral de patients bilingues ou non francophones, ayant perdu la parole suite à un accident vasculaire cérébral. Ce projet numérique innovant fondé sur l'usage de fichiers audio, a vu le jour dans l'Unité Neuro Vasculaire du Pr Sonia Alamowitch à l’hôpital Saint-Antoine-AP-HP à Paris. Il est porté par Nicole Guinel, orthophoniste à l’hôpital Saint-Antoine et Marion Dupuis, chargée de médiation scientifique à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le site Tradaphasia est hébergé sur la plateforme Hypothèses du portail OpenEdition (CNRS/AMU/EHESS/Université d’Avignon).
Tradaphasia est projet lauréat des 22èmes journées de la Société Française Neuro-Vasculaire (Catégorie : paramédicaux /Novembre 2017), lauréat au 21ème Trophée handicap MNH (Prix coup de cœur du jury / mai 2018) et nominé aux Trophées des patients de l’AP-HP (Catégorie : écoute du patient /mai 2018).
Présentation
La démutisation, est un acte thérapeutique orthophonique qui permet le retour au langage d’un patient devenu mutique suite à une lésion cérébrale acquise. Dans les cas de bilinguisme, les recherches - notamment les travaux du neurolinguiste Michel Paradis - ont montré que les premiers sons et premiers mots étaient fréquemment produits dans la langue maternelle. Ce site web a été conçu pour répondre à un manque dans les techniques de prise en charge orthophonique face au multilinguisme des patients.
Travailler phonétiquement dans une langue étrangère avec un patient est extrêmement difficile, en particulier avec les langues à intonation. Demander aux familles de servir d’interprète pour les stimulations orthophoniques dans les premières heures d’hospitalisation est émotionnellement très compliqué pour les proches. Le site Tradaphasia permet de contourner toutes ces barrières.
Tradaphasia est accessible sur ordinateur portable, tablettes, smartphones et permet aux orthophonistes exerçant en Unité de Soins Intensifs Neuro Vasculaire, Unité Neuro Vasculaire, centre de rééducation ou en libéral d’utiliser des outils numériques dédiés à la démutisation, de pouvoir entendre les patterns spécifiques à chaque langue, de les faire écouter aux patients et de pouvoir les stimuler directement, dans une dynamique nécessaire à la rééducation.