LA SFNV
vous PROPOSE
Retrouvez ici les études et enquêtes en cours :
E-survey pre-hospital ESO Task Force :
Enquête en ligne de l'European Stroke Oragnisation sur la prise en charge préhospitalière des AVC aigus en Europe
L'enquête est brève, ne prenant que quelques minutes à remplir. Nos efforts collectifs peuvent contribuer à réduire de manière significative les temps d’accès aux traitements et améliorer le devenir des patients.
En cours
Étude de pratique concernant l’utilisation des anti-thrombotiques chez les patients avec infarctus cérébral et indication d’endartériectomie carotide rapide.
Chers confrères, chères consœurs,
Dans le cadre de la SFNV et du groupe FYRST (French Young Researchers in Stroke), nous souhaitons réaliser auprès des neurologues vasculaires exerçant en UNV en France une enquête concernant les stratégies anti-thrombotiques utilisées chez les patients avec sténose carotide athéromateuse symptomatique et indication chirurgicale rapide.
L’objectif de l’étude est de mieux identifier les stratégies utilisées, et les paramètres influant sur ces décisions thérapeutiques.
Le questionnaire comprend une quinzaine de questions et 4 cas cliniques « témoins », vous pourrez répondre en moins de 15 minutes à l’intégralité de l’enquête.
Nous vous remercions par avance pour votre participation !
Loïc Legris, pour le groupe FYRST et la SFNV
Date de clôture de l'enquête : 29 Septembre 2024 »
Clôturé
Dans le cadre du réseau StrokeLink, nous souhaitons réaliser auprès des UNV françaises un état des lieux des parcours de soin des patients post-AVC sortant d’UNV.
L’objectif de l’étude est de mieux connaître les possibilités d’aval des UNV et les pratiques afin de développer si besoin des outils d’information/formation mais aussi de faciliter la recherche sur la récupération post-AVC.
Ce questionnaire comprend une quinzaine d’items auxquels vous pourrez répondre en moins de 10 minutes maximum (15 questions)
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Date de clôture de l'enquête : 30 décembre 2023
Clôturé
Nous souhaitons réaliser auprès des neurologues français impliqués dans la prise en charge des AVC, un état des lieux de leurs connaissances sur le prélèvement d’organes et de tissus et les modalités d'annonces anticipées.
L’objectif de l’étude est de mieux connaître les pratiques des neurologues afin de développer si besoin des outils d’information et de formation pour les améliorer.
Ce questionnaire comprend une trentaine d’items auxquels vous pourrez répondre en une dizaine de minutes maximum. ez rapide (15 questions)
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Date de clôture de l'enquête : 5 janvier 2024
Clôturé
La SFNV souhaite réaliser un état des lieux sur la prise en charge des AIT en France. A l’heure où le projet de décret sur la clinique de l’AIT semble gelé, cette étude nous parait importante pour objectiver les habitudes actuelles et éclairer nos autorités de santé sur la pertinence de ce décret.
Vous trouverez le lien pour une enquête en ligne qui devrait vous prendre environ 20 minutes.
Nous remercions chacun d’y répondre avec précision, l’exhaustivité étant le seul garant de la crédibilité de cette enquête devant nos autorités.
D’avance, un grand merci pour toute votre implication.
Bien cordialement
Pour la SFNV
Denis Sablot, Valérie Domigo, Karine Blanc-Lassere, Sonia Alamowitch
-
Certaines questions ne peuvent pas être renseignées spontanément par le responsable de l’UNV et doivent passer par une requête DIM. Pour cela, vous pouvez leur faire suivre le texte du document Word (PJ 1, « texte pour le DIM »).
-
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez imprimer l’ensemble du questionnaire joint dans le 2ème document Word (PJ 2, « Formulaire enquête AIT ») - Lien pour obtenir les documents: cliquez ici
Clôturé
Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous sur vos habitudes de prise en charge du diabète au sein de votre unité neurovasculaire. La prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux est notre quotidien et le parfait contrôle des facteurs de risque vasculaire, l’un de nos objectifs principaux. Les progrès thérapeutiques récents menés dans le domaine de la prise en charge du diabète sont pourtant parfois difficile à s’approprier en tant que neurologue. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les habitudes et attentes des neurologues exerçant en unité neurovasculaire pour optimiser le développement d’axes de formation spécifiques dans le cadre d’une collaboration entre la SFNV et le laboratoire Novonordisk.
Nous vous remercions pour le temps que vous nous accordez.
Cordialement,
La SFNV
Clôturé
Le tabac est un facteur de risque vasculaire important pourtant plusieurs études montrent que la proportion de fumeurs qui continue de fumer après un AVC reste importante (environ 1/3 des patients) et ne s’est pas modifiée au cours des dernières décennies. Pourtant l’aide au sevrage tabagique permet d’améliorer le taux d’abstinence.
Par cette enquête menée dans toutes les UNV françaises, nous aimerions établir les pratiques de chacun et tenter d’identifier s’il existe des frein à la prise en charge optimale des patients fumeurs.
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration,
Pr Philippa Lavallée
Clôturé
Chers Confères,
Le Groupe Français d’étude en Hémostase et Thrombose a récemment mis en place une commission s’intéressant aux thromboses et aux antithrombotiques. Au sein de cette commission, un groupe de travail s’intéresse à l’utilisation des Anticoagulants Oraux Directs dans le traitement de la thrombose veineuse cérébrale.
La première mission du groupe de travail est de faire un état des lieux de l’utilisation des AOD dans le traitement de la TVC en France.
Pourriez-vous donc prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire assez rapide (15 questions)
Clôturé
Jusqu’où vont les neurologues vasculaires en France pour détecter un petit FOP dans les AVC ischémiques d’allure embolique d’origine indéterminée chez les patients de moins de 60 ans?
Notre projet est de réaliser une étude prospective multicentrique dont l’objectif est d’évaluer la valeur ajoutée de l’écho-doppler transcrânien dans l’identification de candidats à la fermeture de FOP dans un contexte d’AVC ischémique d’allure embolique d’origine indéterminée survenant avant 60 ans.
Clôturé
Nous travaillons sur la mise en place d'une filière AIT aux Urgences du CHU Grenoble-Alpes.
Certains de vos centres sont organisés pour la prise en charge des AIT et nous souhaitons nous en inspirer.
Pour cela, nous aimerions dans un premier temps faire un état des lieux des pratiques courantes dans les différentes UNV de France. En pratique, il s'agit d'un questionnaire sous la forme d'un Google Forms prenant 5 minutes.
Dans un second temps, nous mettrons en place notre filière AIT.
Puis nous l'évaluerons en interrogeant les patients sur l'adhésion aux soins proposés par un rappel téléphonique à J+30.
Ce travail est l'objet de la thèse de Médecine de Victoria FUMAT, interne de médecine générale.
Nous aurions besoin de la réponse de chaque responsable d'UNV.
En cas de questions, de remarques ou de besoin de précisions, n'hésitez pas à contacter Victoria FUMAT sur son mail : vfumatbugeia@chu-grenoble.fr
Clôturé
Le groupe de travail des diététiciens du Grand-Ouest lance son enquête de recueil des pratiques
Le réseau « Recherches et Innovations Paramédicales » du GIRCI Grand-Ouest accompagne depuis février 2019 un groupe de travail collaboratif composé de diététiciens nutritionnistes de l’inter-région investis dans la recherche.
Le groupe de travail lance aujourd’hui son enquête sur le recueil des pratiques nutritionnelles en UNV ou service de neurologie français.
A qui s’adresse l’enquête?
Cette enquête s’adresse aux médecins exerçant en UNV ou service de neurologie sur l’ensemble du territoire français.
Comment répondre?
En cliquant sur le lien ci-dessous "Accéder à l'enquête"
Composée de 9 questions, cette enquête ne vous demandera pas plus de 2 minutes.
Elle est ouverte jusqu’au 30 septembre 2022.
Contexte et objectif de l'enquête
Ce travail s’inscrit dans un continuum de recherche sur le thème de l’Impact d’un protocole d’alimentation précoce chez les patients victimes d’un AVC aigu.
Retrouvez les dernières actualité du projet ici
Clôturé
Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques dans les vascularites isolées du SNC
Nous sollicitons votre participation à ce sondage ayant pour objectif d’analyser la diversité des démarches diagnostiques et de prise en charge des vascularites primitives du système nerveux central (VP-SNC) chez l'adulte.
Il n'existe pas de recommandations officielles à ce jour pour le diagnostic et le traitement des VP-SNC. Ce sondage international vise à documenter la pratique des médecins qui prennent en charge les VP-SNC chez l'adulte, et identifier les éléments consensuels ainsi que les zones de divergences.
La durée approximative du sondage est de 15 minutes.
La participation est entièrement volontaire et les réponses sont anonymisées.
Pour participer en français : https://fr.surveymonkey.com/r/KJ5K7N7
Pour participer en anglais : https://fr.surveymonkey.com/r/WK3DJQP
Cordialement,
Dr Ahmad Nehme, nehme-a@chu-caen.fr
Service de Neurologie
CHU de CAEN
FRANCE
Pr Hubert de Boysson, deboysson-h@chu-caen.fr
Service de Médecine Interne
CHU de CAEN
FRANCE
Clôturé
Initiateur du projet :
Pr Sandrine Deltour, UNV de l’Hôpital Raymond Poincaré, à Garches
Dr Elisabeth De Bustos Medeiros, CHU Besançon
Sujet de l'enquête : Enquête Téléconsultation neurovasculaire
Cible(s) de l'enquête : Neurologue hospitalier
Moyens de diffusion : mail, Réseaux sociaux SFNV et site Web SFNV
Clôturé
Initiateur du projet :
Juliette DEMAY et Domitille LACOSTE, étudiantes à l’École d’orthophonie de Paris
Frédérique BRIN-HENRY, orthophoniste au CH Bar-le-Duc
Sophie LIÉGEY, orthophoniste au CHU Henri Mondor
Sujet de l'enquête : Pratiques professionnelles des orthophonistes en UNV
Cible(s) de l'enquête : Orthophonistes de toutes les UNV
Moyens de diffusion : Mail, réseaux sociaux SNFV, site web SNFV
Clôturé
Lancement mi novembre 2020
Clôturé / Résultats annoncés : oui
Initiateur du projet :
Dr Denis Sablot
CH Perpignan
Sujet de l'enquête : Démographie des UNV
Cible(s) de l'enquête : UNV
Moyens de diffusion : mail, Réseaux sociaux SFNV et site Web SFNV
Clôturé
Lancée en septembre 2020
Clôturé / Résultats annoncés : oui
Initiateur du projet :
Société Française Neuro-Vasculaire
Sujet de l'enquête :
Enquête sur la Fibrillation Atriale
Cible(s) de l'enquête :
-
Enquête n°1: responsable des UNV
-
Enquête n°2 : neurologues hospitaliers
Soutien logistique :
avec le soutien de l'Alliance Bristol Myers Squibb – Pfizer.
Format enquête et moyen de diffusion :
1. Enquête n°1 : mail
2. Enquête n°2 : mail, Réseaux sociaux SFNV et site Web SFNV
Clôturé
Etude KidClot
Etude nationale lancée début 2018 sur les thérapeutiques de revascularisation à la phase aiguë de l'infarctus artériel cérébral chez l'enfant (thrombolyse et /ou thrombectomie) : étude KidClot.
Il s'agit d'une étude rétrospective nationale, dont l'objectif est de colliger de manière exhaustive les données concernant ces traitements faits chez des moins de 18 ans en 2016 et 2017, afin d'en dégager non seulement une analyse des pratiques, mais aussi des données de sécurité et, si l'effectif est suffisant, d'efficacité.
Cette étude, qui a reçu un financement, a un ARC dédié et dont le réglementaire préalable aux premières inclusions est terminé depuis la fin 2017.
Renseignements :
Neurologie pédiatrique : Manoëlle KOSSOROTOFF
Clôturé
Etude Européenne de phase aiguë PROOF
Cibles de l'étude : responsables des UNV
Chers collègues,
Sven Poli, du département de Neurologie de l’Hôpital Universitaire de Tübingen (Allemagne), nous a confié la coordination nationale de l’étude Européenne de phase aiguë PROOF (Penumbral Rescue by normobaric Oxygen administration in patients with ischaemic stroke and target mismatch proFile), financée par Horizon 2020 et qui devrait démarrer début 2018. Conformément aux nouvelles dispositions d’Horizon 2020, nous effectuons un appel à candidature national pour la participation à cette étude.
PROOF est un essai randomisé de phase IIb, qui vise à démontrer que l’oxygénothérapie normobare précoce à très fort débit (40 L/min) prolonge la survie du tissu cérébral en pénombre ischémique (‘penumbral freezing’). Afin d’établir une preuve de concept convaincante, les patients éligibles seront très sélectionnés. Ils devront avoir moins de 80 ans, présenter un score NIHSS ≥6, une occlusion proximale de la circulation antérieure, un score ASPECTS ≥6 en IRM (≥7 en scanner), et pouvoir recevoir le traitement de l’étude (hyperoxygénation ou prise en charge conventionnelle) dans les 3 heures suivant l’apparition des symptômes, et dans les 20 minutes suivant l’imagerie cérébrale, qui devra impérativement comporter une séquence de perfusion. Le traitement sera administré pendant 4 heures, mais arrêté dès la recanalisation obtenue chez les patients thrombectomisés. Les patients seront traités par ailleurs selon les modalités habituelles, et suivis 3 mois.
Le critère de jugement principal, évalué en aveugle, est la croissance du volume de l’infarctus entre l’admission et une imagerie de contrôle (IRM sauf contre-indication) à 24 heures. Le critère de jugement secondaire « clé » sera le delta NIHSS entre l’admission et H24. Un design adaptatif a été prévu, avec une première analyse à l’issue du recrutement de 180 patients (90 par bras). L’analyse sera stratifiée sur l’existence d’un « target mismatch » et d’une recanalisation, ce groupe de patient étant celui au sein duquel l’hypothèse du gel de la pénombre ischémique par l’hyper-oxygénation doit être validée. La réalisation d’une séquence de perfusion (IRM ou scanner) lors de l’imagerie initiale est donc indispensable, mais ses résultats n’entreront pas en compte dans les critères d’inclusion du patient. La durée de recrutement sera de 36 mois, et jusqu’à 34 centres Européens devraient être recrutés dans 8 pays.
Vous trouverez ci-joint une version plus détaillée du protocole de l’étude, comportant une liste des pré-requis pour qu’un centre puisse participer (imagerie artérielle et de perfusion réalisées systématiquement pour les infarctus cérébraux aigus ; réalisation d’au moins 50 thrombectomies par an; imagerie de contrôle réalisable entre 22 et 36 heures après l’inclusion). Une rémunération d’environ 2600 euros est prévue par patient recruté dans PROOF (grille en pièce jointe).
Si votre équipe est intéressée pour participer à cette étude, nous vous remercions de nous contacter (G.TURC@ch-sainte-anne.fr), ou bien de contacter la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation de l’Hôpital Sainte-Anne :
Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI)
Centre Hospitalier Sainte-Anne – pavillon D (2e étage)
1, rue Cabanis 75674 Paris cedex 14.
Tél : 01.45.65.76.78
Mr Khaoussou SYLLA
Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre proposition.
Très cordialement,
Guillaume TURC, Jean-Claude BARON,
Coordonnateur national Co-coordonnateur national
Clôturé
Vascularites primitives du Système nerveux central
Dr Hubert de BOYSSON
Dr Caroline ARQUIZAN
Dr Christian PAGNOUX
Pr Mathieu ZUBER
Pr Emmanuel TOUZE
La Société Française de Neuro-Vasculaire
Adresse de contact
Dr Hubert de BOYSSON, service de médecine interne, CHU de Caen, Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001, 14033 CAEN cedex 9
Email: deboysson-h@chu-caen.fr
Chers amis,
Les vascularites cérébrales primitives (VCP) sont des maladies rares, posant souvent un problème diagnostique et thérapeutique.
Le diagnostic de VCP peut être porté devant un tableau neurologique lié à une atteinte vasculaire du SNC, documentée idéalement sur une biopsie et/ou sur une imagerie vasculaire (angiographie conventionnelle, ARM ou angio-scanner). Pour attester le caractère primitif de la vascularite, un large bilan étiologique (infectieux, auto-immun, néoplasique) doit écarter une pathologie systémique pouvant se compliquer d’une atteinte neuro-vasculaire.
En ce qui concerne le traitement, aucun essai prospectif n’a été mené et nos pratiques reposent sur les données d’études observationnelles et rétrospectives.
En 2011, un PHRC national permettait d’initier un registre national qui inclue actuellement 110 patients (COVAC’ : cohorte de vascularites cérébrales primitives). Un grand nombre de centres ont déjà activement contribué aux inclusions, et nous les en remercions.
Basés sur la description de ces patients, plusieurs sous-groupes de la maladie ont été individualisés, avec des profils cliniques, radiologiques et évolutifs différents.
Nous souhaiterions diffuser davantage nos projets de recherche afin de pouvoir initier à partir de 2018 un essai prospectif thérapeutique pour lequel vous serez sollicités.
En attendant, nous souhaiterions poursuivre les inclusions dans notre registre. Tout patient pour lequel le diagnostic de VCP a été porté et entrainé une prise en charge spécifique peut être inclus dans le registre.
Pour participer, vous pouvez directement nous contacter. Vous recevrez alors une fiche de recueil à compléter. Si vous avez plus de 3 cas dans vos centres, nous pouvons nous déplacer directement pour faire le recueil.
En espérant votre large participation, seule garante de publications dans des revues internationales de haut rang dont vous en seriez bien entendus les co-auteurs légitimes.
Veuillez agréer, chers collègues, l’expression de nos remerciements les plus chaleureux.
Très cordialement,
Hubert de BOYSSON et toute l’équipe COVAC’